Un principe de communication simple comme bonjour qui fonctionne aussi pour les blogs

Il y a quelques années, je me suis retrouvé bien embêté par une question pourtant fort simple qui m’a été posée par un recruteur de la Fédération Nationale d’Achats Coopératif. [Edit correctif : il s’agissait de la Fédération Nationale d’Achat des Cadres, que vous connaissez certainement non ?]

Je postulais pour un poste de vendeur, j’étais jeune, et le recruteur m’à posé une question,  simple comme bonjour, qui m’a pourtant placé dans l’embarras.

Passé le traditionnel bonjour et les présentations coutumières lors d’un rendez-vous de genre, j’ai bien-sûr eu droit aux questions et à la dissection traditionnelle de la vie, mon œuvre, bref mon curriculum, questions desquelles je m’étais plutôt bien sorti jusqu’à ce qu’il me pose cette question :

Vous êtes en rayon, vous voyez un client potentiel arriver, comment faites vous pour attirer son attention ?

“Attirer son attention”…

Comment pouvais-je bien attirer l’attention de ce(tte) inconnu(e) que je n’avais pas forcément envie de déranger ?

Alors j’ai réfléchis… Comment attirer l’attention de ce brave client potentiel…?

Il fallait être inventif, qu’il en ait pour son argent, qu’il ne se soit pas déplacé pour rien (dépenser) ce précieux prospect.

L’imagination n’est pas ce qui me fait je plus défaut alors, très vite je me suis mis à créer des scénarios de captage d’attention :

Comment attirer un client dans mes filets :

  • Réponse a : je me mets torse nu et j’enchaîne les poses plastiques.
  • Réponse b : je chante la bohème
  • Réponse c : je le ou la menace d’une arme à feu.

J’ai donc au final appliqué toute la science psycho sociale et ma connaissance de l’humain afin de lui opposer l’ultime réponse, le secret absolu pour transformer un simple badaud des rayonnages en merveilleux clients.

J’ai vite deviné que j’avais oublié quelque chose en voyant sa moue perplexe :

– Vous pouvez peut être simplement dire “Bonjour” non ?

J’ai testé, cela fonctionne plutôt bien, la preuve ici : Bonjour (c’est peut être mon sujet préféré sur ce blog) Preuve que la simplicité est toujours payante. Merci à vous de vous êtes prêtés au jeu, vous êtes adorables.

 

Bonne fin de  journée.

12 thoughts on “Un principe de communication simple comme bonjour qui fonctionne aussi pour les blogs

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    1. On oublie aussi que ce n’est pas qu’une simple politesse mais la base même de la communication, comme un cadeau tribale qu’on échange. Enfin c’est une idée que je lance comme ça.

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  1. Bonjour ! Il faut comprendre que j’ai 6 heures de décalage ici et que la journée ne fait que commencer.
    Vivre en Hongrie, à moins d’être hongrois : pourquoi ? Si ce n’est pas indiscret, bien sûr !

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    1. La question est très bonne, pourquoi vivre en Hongrie alors que les Hongrois eux mêmes la fuient. La réponse est, “pour qui” et pour combien de temps encore. Disons que c’est une escale qui se prolonge. Bienvenue.

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  2. Oui Cybercloch, c’est aussi simple que cela. C’est la base d’une éducation !
    Avec en prime un sourire, le client est heureux pour sa journée. Par les temps qui courent c’est le plus beau cadeau que nous puissions faire 😉
    D’ailleurs cela revient, j’ai constaté cela dans plusieurs enseignes.
    Merci à vous aussi ! 🙂

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