PEUR

Préjugé qui Empêche d’Utiliser la Raison.

La peur, pas celle des poltrons,

Pas le réflexe protecteur qui vous glace devant un danger.

Les petites peurs qui ne disent pas leur nom,

Quand on refuse d’envisager les choses sous prétexte.

 

Advertisements

7 thoughts on “PEUR

Add yours

  1. Vacant à mes obligations, je médite toujours à votre publication Cybercloch. Il y a une autre possibilité, le transgénérationnel. Mr J. Salomé psychosociologue en parle très bien sous forme de conte, il en parle en tant que fidélité inconsciente.
    J’ai visionné il y a déjà pas mal de temps, une interview, mais impossible de me rappeler de qui, bref ce monsieur avait une vrai croyance en cela.
    Je vous dépose un lien qui vous expliquera mieux que moi cela 😉 https://www.cairn.info/revue-le-divan-familial-2007-1-page-41.htm

    Like

  2. Bonjour Cybercloch,
    Un préjugé est pour moi souvent lié à l’éducation que nous avons eu. Lorsque bêtement nous ne pensons pas par nous même et obéissons à la volonté, à la pensée de nos parents ou relations. D’ou l’utilité d’avoir quelque peu l’esprit ouvert et donc critique.
    Pour le relevé du mot peur que vous avez fait, il faut que j’y réfléchisse…A chaud, je ne suis pas certaine de cet état.

    “Quand on refuse d’envisager les choses sous prétexte”, en mon sens, nous ne sommes plus dans les préjugés mais dans un état d’entêtement afin de ne pas reconnaitre nos tords.
    Un jour une psy m’a expliqué que pour certaine personne (surtout lorsque l’âge est avancé) reconnaitre ses tords ne peut-être, car elle prendrai ainsi conscience de s’être tromper et visionnerai alors les conséquences. Elle ne pourrait le supporter, elle serai alors dans un état mental lamentable.

    Voilà de quoi méditer pour nous tous ! 🙂

    Like

      1. Pour moi, c’est ainsi que je le visionne et de ce que j’en ai compris.
        Ayant méditer quelque peu, je pense qu’il est possible aussi que ce soit un refus de modifier son chemin de vie par peur de l’inconnu, de l’avenir, du résultat. Il y a bien alors une histoire de peur.
        Modestement si notre échange peut vous permettre de cheminer positivement, j’en serai heureuse. Mais attention je n’ai nullement la science infuse Cybercloch. De plus la vie m’a apprit que chaque personne avait sa vérité 😉 🙂
        Agréable fin de journée à vous !

        Liked by 1 person

        1. Peur de l’inconnu, j’attendais ce complément. Si on a peur de l’inconnu dont on ne sait rien, par définition, c’est peut être parce qu’on s’en fait une idée à l’avance, sans savoir, on préjuge que l’Inconnu ou l’inconnu risque de ne pas être bon pour nous non ?

          Liked by 1 person

          1. Quelque soit le domaine l’inconnu est une source de peur, c’est une réalité. Un nouveau travail, des migrants depuis peu dans notre environnement, un événement qui surgit que nous ne maîtrisons pas, etc…
            Il faut alors se faire violence, trouver une source quelconque qui nous rassure, une explication, pour cheminer positivement, pauvre mortel que nous sommes… 😉 🙂
            Douce soirée Cybercloch !

            Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

A WordPress.com Website.

Up ↑

%d bloggers like this: