Et si le confort n’était rien d’autre qu’une prison dorée…

Quand on vit dans la rue il y a des moments où l’on se dit “j’aimerais bien rentrer à la maison et m’ allonger sur le sofa”. Il m’arrive d’avoir ce genre de réflexion, ce qui génère en moi une certaine angoisse.

Parceque ce confort, il faut le sécuriser, fermer sa porte à clef, penser à régler l’alarme, vérifier les fenêtres, le gaz, l’étanchéité du cloître.

mettre des verrous de  sur sa vie et finalement sur son cœur.” (Merci Clem).

Parceque ce confort, il faut le conserver, et pour le conserver il faut accepter d’être prisonnier d’un travail et d’un entourage professionnel qu’on subit parfois plus qu’on ne l’apprécie.

Parceque ce confort il faut l’entretenir, nettoyer au quotidien tous ces bibelots souvent inutiles que l’on garde quand même, peut être pour se souvenir qu’on a existé.

Tout cela me refroidit et je me dis que ce que j’ai, ou plutôt ce que je n’ai pas, c’est pas si mal :

  • Je n’ai pas une multitude de choses qui me raccrochent au passé et finalement m’empêchent de bouger au propre comme au figuré suis les yeux tous les jours.
  • Je n’ai pas l’inquiétude du loyer à payer ou non.
  • Je n’ai pas l’inquiétude de perdre toutes ces choses
  • Je ne suis pas obligé de supporter les voisins, quand ça ne se passe pas bien je change d’endroit.
  • Je n’ai pas la véritable solitude, celle qui fait mal, la solitude du cœur.

Bien-sûr, il y à d’autres difficultés pas toujours sûr de pouvoir manger ou dormir quelque-part, le risque de me faire agresser, je n’ai jamais été agressé pour autant (tentatives d’intimidation tout au plus). Bien entendu je n’encourage personne à vivre de la même façon.

Cette liberté on peut l’avoir autrement : en accordant moins de valeur au matériel et en mettant moins de peur et finalement moins de verrous sur son cœur.

Bon dimanche à vous.

 

25 thoughts on “Et si le confort n’était rien d’autre qu’une prison dorée…

Add yours

  1. Magnifique article que je suis déçue de ne lire que si tardivement… mais comme on dit “mieux vaut tard que jamais” 😉
    J’y rejoins, comme tu le sais, entièrement tes propos
    Je pense qu’il peut en faire réfléchir beaucoup 😊 bravo Lynx errant 🙏

    Like

  2. Bonjour,
    Je tombe ici par le plus grand des hasards et je tombe bien je pense 😉
    Plus on a, plus on perd de la véritable richesse et surtout, on perd la valeur de la vie.
    J’ai choisi, il y a un an de vivre dans un petit espace où seul “mon” nécessaire avait sa place, où bibelots et superflus sont de trop. J’ai réduit ma consommation énormément, non pas par nécessité financière mais par choix. La société actuelle est vraiment basée sur la consommation et l’apparence, ce n’est vraiment pas ce qui me caractérise.
    Je n’ai pas envie de vivre avec moins, bien que l’on en soit capable, la preuve, vous. J’aime avoir un toit sur la tête, de l’eau quand je le désire, mais je pense être bien plus riche que lorsque je possédais de l’inutile.
    Bonne continuation 🙂

    Like

    1. Bienvenue l’ancolie.
      J’espère que le hasard fait bien les choses, bien que je ne croie pas vraiment au hasard. L’avenir nous le dira. Merci pour votre passage ici !

      Like

  3. Je suis bien d’accord. J’ai été et suis toujours très attachée aux objets, mais je me force d’en avoir de moins en moins. Les bibelots comme tu dis, c’est franchement inutile. Après il y a une différence entre vivre dans ta situation délibérément ou lorsqu’on n’a pas eu le choix.

    Liked by 1 person

    1. «Après il y a une différence entre vivre dans ta situation délibérément ou lorsqu’on n’a pas eu le choix.»
      C’est bien pour cette raison que j’ai décidé de faire de cette situation un choix. Sinon ce serait invivable. Comprendre, je n’ai pas choisi délibérément de me mettre dans la situation dans laquelle je suis actuellement, j’ai donné impulsions pour changer ma vie à un moment où je m’a trouvais insupportable et au final, ça a donné m’a vie actuelle. Si j’avais pu vraiment me conformer à mes choix et mes idées, je serais peut être ailleurs et dans une autre situation, moins périlleuse. Mais mon histoire m’a amené ici et maintenant, à moi de trouver quoi en faire. 🙂

      Like

      1. C’est une réaction extrêmement positive, même si j’imagine qu’elle ne doit pas être facile à assumer tous les jours. Là où d’autres se morfondent pour des situations moindres, tu choisis de rebondir. Une belle force d’esprit. Je suis convaincue que la vie est faite de ces choix là. Ou que ce sont eux qui nous font vraiment vivre.

        Liked by 1 person

  4. Notre société est basé sur la consommation, personne n’est tenu d’y répondre positivement. Je crois que pour vivre heureux il faut répondre à ses propres besoins et non à l’appel des sirènes et puis surtout rester soi, simple et authentique 😉
    Se tromper est humain, de là à vivre dans l’extrême précarité je ne pense pas que cela soit nécessaire. c’est une punition trop forte, nul ne mérite cela.
    La vie est une recherche constante du juste milieu, il me semble 😉 🙂

    Liked by 1 person

    1. Oui bien-sûr, pour ma part la santé va beaucoup mieux depuis. Mais je ne conseille à personne de faire aussi radical que moi, il faut savoir encaisser. Mais sachez que s’autoriser à perdre ou à égarer les surplus est vraiment bienfaisant.

      Liked by 2 people

      1. “sachez que s’autoriser à perdre ou à égarer les surplus est vraiment bienfaisant”. Cela doit permettre de se retrouver soi même. Peut être se sentir libéré de tout ce poids que fait peser sur nos épaules, notre société ?

        Liked by 1 person

  5. tu as raison, il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas, par contre ma porte est toujours ouverte(sauf quand le chien est tout seul), je n’ai aucun objet de valeur et un canapé défoncé, mais je m’en fou totalement…

    Like

Leave a Reply

A WordPress.com Website.

Up ↑

