Ils ne viendront pas vers toi pour donner mais pour ce qu’ils peuvent prendre.

“Ils [les autres blogueurs] ne viendront pas vers toi pour donner mais pour ce qu’ils peuvent prendre.” 

Me disait ce blogueur avec lequel je discutais avant de lancer cybercloche. Alors c’est comme dans la vraie vie en quelque sorte, il est rare que les gens viennent vers vous et donnent sans une arrière pensée ou attente.

Et peut être que moi aussi, et peut-être que c’est normal, c’est la nature humaine.

Qu’en pensez vous, vous qui pensez ?

30 thoughts on “Ils ne viendront pas vers toi pour donner mais pour ce qu’ils peuvent prendre.

Add yours

  1. Pas faux,lire c’est déjà prendre. Voir, écouter, manger etc, c’est prendre. Nous prenons et nous rendons (même le repas d’une manière ou d’une autre ) et accessoirement, nous donnons. Ce serait nous donner trop d’importance. Même les rats sont des animaux sociaux et nous forcent à cultiver un peu d’humilité. Ainsi va la vie :/

    Like

    1. Bonjour et bienvenue food d’amour, j’espère ne pas t’obliger à te remettre en cause, mais, si j’ai été une pierre à l’édifice de ta réflexion, je serais ravi. Après tout, ce qui est bon ou pas ce n’est pas forcément ce qu’on fait ou comment mais plutôt de savoir si c’est bon et utile pour soi et pourquoi pas pour les autres. Je ne pense pas qu’il y ait une bonne ou mauvaise façon de gérer ses interactions avec les autres sur les blogs oui dans la vie tant que tout le monde se sent bien, tout va bien.

      Liked by 1 person

  2. Bah oui c’est tout à fait ça ! Tu crois vraiment que je serai là si je n’avais pas d’arrières pensées ?! 😉

    Je me désabonne si tu ne commentes pas chacun de mes articles… :p

    Liked by 1 person

    1. J’ai vraiment hésité avant d’approuver ce commentaire, j’ai envie de conserver un certain niveau intellectuel sur ce blog. Mais si tu me promets de ne pas trop mc éclipser je t’accorde le droit de rester. .
      Bienvenue !

      Liked by 1 person

  3. Notre société détient une multitudes de personnes toutes bien différentes. Personnellement je vous propose mon attention, mon écoute, un peu de mon temps donc, un sourire, bref une dose d’humanité. C’est à vous de savoir ce que vous désirez et ce qui est bon pour vous. Je pense que le pire est l’exclusion et donc la solitude, mais je me trompe peut-être…

    Liked by 1 person

  4. Intéressants cet article et les commentaires. Je suis malheureusement plutôt d’accord avec ce blogueur, cela rejoint un peu le principe de “Pour être intéressant, soyez intéressé”. Je pense que la majorité des gens sont intéressés de façon égoïste (d’autant que certains blogueurs tentent de vivre de cela), une minorité de gens sont intéressés de façon plus positive, pour échanger des points de vue prioritairement, se faire connaitre en second plan. En commençant mon blog, je m’attendais à avoir 0 lecteur, ce qui m’a obligé mentalement à écrire prioritairement pour moi. Du coup, je vois tout abonné ou commentaires comme un bonus. Alors, oui, c’est vrai, on a tendance à liker ceux qui nous like et mettre des commentaires (constructifs 😉 quand un sujet nous plait…échange de bons procédés. Comme je ne peux pas m’abonner à tous les blogs qui me suivent, forcément je choisis ceux qui “enrichiront le plus mon cerveau”. C’est donc une attitude intéressée, mais un peu obligatoire. J’ai appris qu’il ne faut pas mal le prendre quand presque personne aime un article…de nos jours, ce qui se vend le mieux en blogging (et dans la triste réalité) ce sont les articles de produits de luxe vantés par des jolies filles, les voyages exceptionnels…Et encore, il faut passer des heures à en faire la promotion. Il y a maintenant tellement de blogs… Les articles philo, sur la nature ou d’économie d’énergie…c’est moins vendeur, forcément ça n’incite pas à consommer. Mais je pense avoir des followers de qualité, à défaut du nombre. Sûrement que c’est ton cas également. Et sinon, je pense qu’on est tous un peu dérangé sous certains angles. Nos gouvernants l’étant à d’autres échelles vu que vivre dans la célébrité, le pouvoir et l’argent illimité n’ont rien de naturel…On vit dans une folie organisée et plus ou moins canalisée selon les domaines…Bonne journée, merci de nous faire cogiter Cybercloch 🙂

    Liked by 3 people

    1. Il ne faut pas prendre mal quand un article semble peu aimé, je crois que la nouvelle ère, celle de l’Homo consommatus nous a conditionné à aller là où il t’a du monde et de la valeur ajoutée.

      Liked by 1 person

  5. Je crois qu’il est essentiel de faire la différence entre les blogueurs·euses qui ont créé leur blogue dans le but de devenir célèbre et de gagner de l’argent, de ceux qui qui le créent pour le plaisir d’écrire et de partager leurs pensées.
    Pour les premiers, c’est sûr qu’ils ne passeront ici que pour être visible et que tu ailles les visiter en retour. combien de personnes se sont abonnées à mon blogue sans que j’entende jamais parler d’eux par la suite, ni en “j’aime” ni en commentaire ? C’était juste pour que j’aille les voir à mon tour.
    Pour les seconds, alors ce que t’a dit cet autre blogueur ne s’applique pas. Ils sont réellement là pour partager, et de toute façon tu le remarqueras tout de suite dans leurs commentaires. C’est ceux-là qui importent, c’est pour ceux-là qu’on écrit. C’est ceux-là avec qui on tisse des liens qui peuvent devenir assez forts.
    Autour de mon blogue s’est créée une communauté, oh certes minuscules, mais nous sommes des personnes qui échangeons, nous retrouvons quotidiennement sur nos blogues respectifs (comme Laure ci-dessus et ses écureuils par exemple), et franchement c’est suffisant, il n’y a pas besoin du nombre, ce sont des échanges de qualité.
    Je pense que tu arriveras à le découvrir par toi même si tu prolonges ton expérience de blogueur.

    Liked by 2 people

      1. Certes, mais dans ce cas-là ils finissent par appartenir à la première, même à contrecoeur et même temporairement. Pour m’être renseignée sur le sujet, il est difficile de te faire connaître et de gagner des visiteurs et abonnés sans user de ce genre de stratégie à un moment où un autre. Avant d’arriver à en vivre, il faut en passer par là…

        Like

  6. Ahaha et bien je dois être cynique aussi ou déprimante ou alors en fait très lucide….Car lucidité, conscience des choses même les plus laides ne veulent pas dire “déprime”, mais parfois la vérité effraie alors on lui colle des mots comme “cynique”, “déprimant”.
    Et oui l’humain dans sa masse est plutôt une crapule il faut le dire merde à la fin. Oui il y a des individus qui sont chouettes, généreux, qui s’intéressent réellement à l’autre mais dans l’ensemble la solidarité est oubliée…Sans parler fric, juste échanger des mots, soutenir, tenter de comprendre l’autre etc, ne pas juger serait déjà un pas.
    Comment peut-on penser que l’humain est bon quand on voit comment il traite ses propres congénères et les horreurs qu’il commet sur la faune et la Nature. Non je ne suis pas une “bobo écolo avec des dreads qui fume des pétards “(dénomination qu’on se prend toujours dans la tronche quand on ose défendre la faune et la Nature….Bien que je n’ai rien contre les bobos écolos à dreads! 🙂 ).
    Quand on voit où en est la France aujourd’hui et le taux de haine qui y règne je suis désolée de vous l’apprendre mais nous vivons dans des sociétés dirigées par des psychopathes, n’en déplaisent à certains. Nombreux psychanalystes et psychologues le disent et je le pense fortement aussi m’étant penché sur la chose…
    Il me parait sain de souligner quand l’humain part en vrille et malheureusement cela fait un moment que c’est le cas..
    Et comment peut-on parler de cynisme et de déprimant à quelqu’un qui en chie tous les jours pour manger, vivre dignement, tenter d’avoir un endroit pour dormir etc etc…..
    Belle exemple de don, de solidarité…Au lieu de tenter de comprendre le point de vue de ce blog…
    Bref, bonne nuit mes congénères. J’espère rêver de renard car le monde humain en ce moment c’est une cata. Mais oui les gens bien existent et vive la création, le partage, la solidarité!
    Et j’ose même rajouter que certains préfèrent acheter certaines substances addictives, ou leur pack de coca ou autre au lieu de filer ne serait-ce que 5 euros à quelqu’un qui en aurait besoin.
    Après oui bien sur on ne peut pas aider toute la planète, et les gens solidaires et généreux aident sûrement déjà des personnes. Mais bon c’était pour illustrer l’individualisme ambiant de ces derniers temps…

    Courage!

    Laure

    Liked by 3 people

    1. Merci “lo”
      Ceci dit, je ne prends pas mal ce mot “cynique” c’est notre siècle qui a fait de ce mot une insulte (tout comme intello d’ailleurs) si ma mémoire est bonne la définition de mon bon vieux dico du siècle dernier disait quelque-chose comme “cynique : celui qui s’éloigne des choses pour les comprendre ou quelque chose dans le genre” enfin bon… Vague souvenir de philosophie grecque. Passons. En tout cas je suis heureux d’avoir ouvert ce sujet qui prête à débat et qui me change les idées. Et je crois que quelque part, vous lutin et moi ne sommes peut être pas si éloignés dans l’idée mais mais nos points de vue, l’angle sous lequel nous voyons et exprimons les choses est différent. Alors oui, vu d’ici, de mon point de vue avec mon histoire naturel et la faune que je côtoie au quotidien je pourrais pencher pour dire qu’il n’y a que des mauvais parce que j’en croise beaucoup mais je peux dire aussi qu’il ya des gens que j’appelle des “résistants” et que j’ai été témoin d’actions qui m’ont transcendé , même si c’est tout de même minoritaire. Et j’ai envie d’écrire à leur sujet aussi parce qu’ils méritent au moins cela et parcequ’on ne peut pas se plaindre et dénoncer si on est pas capable de relever le beau. Et puis il y a des moments où je suis heureux d’être dans cette situation car je vois le monde sous un tout autre angle. Et puis pour la précision je dois aussi dire que je ne suis plus en France (ce qui vaudrait un long article en soi) et, Pour l’anecdote, se que je fais : squatter est potentiellement criminel ici. Je m’égare. Je suis dans cette situation un peu par ma propre faute, professionnellement, je faisais partie de ce monde cynique (les mauvais cyniques) jusqu’au “burn out” et tout ce qui a suivi. Mais bon, j’abrège sinon ce commentaire va devenir un article. Merci pour votre soutien et votre passion.

      Liked by 1 person

      1. Merci pour ta réponse.
        Pour moi cynisme n’est pas péjoratif mais comme tu l’indiques ça l’est devenu…
        Tu as bien raison de vouloir mettre en lumière ces “résistants” et il y en a plus qu’on ne le croit et sous des formes différentes.
        Oups je t’ai tutoyé, je m’excuse si cela est déplacé…Le vouvoiement pourra être réhabilité, hihi, lors de prochaines correspondances via nos blogs si il y a besoin :).
        Bon courage pour tout.
        (je t’avais écrit un mot sur les angoisses etc avant le commentaire sur ton article, je l’ai écrit à partir de “contact” il me semble. Je ne sais pas si tu l’as bien eu)
        Laure

        Like

  7. C’est une drôle de base pour un blog, lieu d’échange et de partage de nos passions.
    Avec cette perspective, la question se pose surtout de savoir pourquoi lancer un blog, qu’elles sont les motivations individuelles?… Ce point de vue est assez cynique au final déprimant.

    Bref, pour l’instant j’ai un avis plutôt contraire.

    Like

    1. Bonjour lutin, je suis ravi de lire ceci et heureux que cette théorie ait ses détracteurs. Je pense qu’il y à autant de motivation, de visions et de “stratégies” qu’il y a de blogueurs. Et si j’ai créé ce billet c’est bien parce la conversation dont je parle m’a laissé avec ce questionnement. Je dois dire avouer aussi pour être totalement honnête que j’ai été minimaliste dans mon billet. Le blogueur en question (qui m’a aussi donné beaucoup de bons conseils et l’envie de me lancer) a beaucoup d’abonnés, et pour être plus exhaustif ce qu’il me disait c’est que pour son cas en tout cas ils pensait qu’une grande majorité venaient pour être vus et n’avait rien “à cirer” de son contenu. Ce qui est peut être vrai bien que je pense qu’il se sous estime (au passage, s’il lit ce commentaire : je le pense vraiment, j’aime beaucoup ton style personnellement). Et puis bon, quand bien même, je ne peux pas critiquer. D’ailleurs puisque c’est ma journée de l’honnêteté je dois dire aussi que moi même, il m’arrive de m’abonner à des blogs juste pour être vu dans ces moments où j’angoisse de rester lettre morte. Ce billet est une sorte d’auto critique si on y regarde bien. Merci d’avoir participé au débat, merci de votre passage.

      Liked by 5 people

      1. je comprends effectivement ton point de vue et aussi quelque part cette “angoisse”. Peut-être le champ “d’opération” des blogs joue-t-il aussi dans cette perception.
        Les blogs de littérature de l’imaginaire ne sont pas si nombreux, le lectorat étant assez réduit, et du coup ce phénoméne de pioche est moins vrai. Il y a une bonne entente et “solidarité” entre nous.

        Like

    1. Je suis d’accord et j’ai eu la preuve que le contraire est possible aujourd’hui encore (je raconterai cela). Mais je me demande si ça n’est pas simplement naturel pour notre espèce d’aller chercher avant de donner (d’ailleurs quelqu un a dit un jour : charité bien ordonnée…) Ce n’est pas une critique de ma part mais plutôt une réflexion car si on prend les choses en sens inverse, en tant humain et que blogueur cela m’amène à cette question : qu’ai je à donner moi, ici et dans la vie réelle avant de m’attendre à recevoir, que ce soit des visites ou des commentaires comme le votre, que j’apprécie. Ou pour le dire autrement, est ce la poule qui fait l’oeuf. ? (Philosophie quand tu nous tiens) 🙂

      Liked by 2 people

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

A WordPress.com Website.

Up ↑

%d bloggers like this: